La planète Mars : histoires d'un autre monde
Mardi 13 octobre à 11 h - Le Diapason
Conférence organisée par l'Institut de Physique de Rennes

Comme la Terre, Mars est un monde. Un monde complexe, immense, actif, et marqué par une longue histoire aux multiples rebondissements. Cette histoire nous est peu à peu dévoilée par les missions spatiales de la NASA et de l'ESA. François Forget racontera quelques épisodes et péripéties de l'histoire de la planète rouge et de son exploration.
Par François Forget, planétologue au Laboratoire de Météorologie Dynamique de l’Institut Pierre Simon Laplace à Paris ; détaché à la NASA en 2004 et 2005
Public : étudiants et personnels de l'université, autres publics dans la limite des places disponibles, gratuit

Mars

L’astronomie dans la BD
Mercredi 14 octobre de 17h à 19h - Espace Ouest France
Les télescopes fournissent des images du cosmos. Ces images servent de base aux auteurs de bandes dessinées, qui se les approprient, les détournent, les extrapolent, pour construire un immense terrain d’expérimentations plus ou moins scientifiques. Au juste, que disent les auteurs de bande dessinée ?
Par Jérôme Lambert, chercheur à l’Institut de Physique de Rennes et les animateurs de l’association « Les Petits Débrouillards » de Bretagne
Tous publics, gratuit

fusee

Écouter les vibrations de l'espace-temps avec VIRGO
Mercredi 21 Octobre à 17h30 - Le Diapason
La relativité générale prédit des vibrations de l'espace-temps, les ondes gravitationnelles. Ces ondes sont émises entre autres par des événements cataclysmiques asymétriques dans l'univers : supernovæ, coalescences d'étoiles à neutrons ou de trous noirs, reliquat du big-bang, qui font intervenir des masses élevées et des vitesses proches de celle de la lumière. Elles ont été mises en évidence par le chronométrage d'impulsions de pulsars binaires. L'interféromètre européen Virgo, et ses cousins états-uniens LIGO, sont des capteurs de ce rayonnement inhabituel. La conférence montrera que ces instruments en opération depuis deux ans peuvent espérer "écouter" des coalescences de binaires d'étoiles à neutrons distantes de 45 millions d'années-lumière.
Par François Bondu, chercheur à l’Institut de Physique de Rennes
Tous publics, gratuit - Apportez votre astro-pique-nique ! Nous pourrons discuter ensemble jusqu'à la séance ciné-débat de 19h30.

gravity waves

Coordination nationale de l'Année Mondiale de l'Astronomie | Actions organisées dans le Grand Nord Ouest