L’Année Mondiale de l’Astronomie 2009 (AMA09) est une initiative d’envergure planétaire visant à intéresser un large public à l’astronomie.

Placé sous l’égide de l’Union Astronomique Internationale (UAI), de l’ONU et de l'UNESCO, cet événement sans précédent s’adresse à tous les publics : familles, établissements scolaires, collectivités territoriales, comités d’entreprise... En France et dans plus de 140 pays dans le monde, les astronomes se mobilisent pour présenter l’état des connaissances, les résultats des missions spatiales en cours et les découvertes des télescopes géants.

1609-2009

Il y a 400 ans, se sont déroulés deux événements fondamentaux en astronomie, qui ont révolutionné notre compréhension du monde et ouvert une nouvelle ère dans l'histoire de l'humanité :

- Durant les dernières semaines de l'année 1609, Galilée braque pour la première fois une lunette astronomique vers le ciel. Il découvre les cratères de la Lune, les satellites de Jupiter, les phases de Vénus, des milliers d'étoiles invisibles à l'oeil nu...

- En 1609, Kepler publie son Astronomia Nova. Dans cet ouvrage, il met en évidence que les planètes décrivent autour du Soleil des ellipses dont le Soleil occupe l'un des foyers, et il formule les deux premières des lois qui portent aujourd'hui son nom.

Cliquez sur l'affiche pour en savoir plus...

Logo AMA09

 

Coordination nationale de l'Année Mondiale de l'Astronomie | Actions organisées dans le Grand Nord Ouest